05 82 08 15 00

Les fondamentaux de l’accompagnement en Ehpad

Parce que nos résidents restent des êtres singuliers, dont la vie sociale et citoyenne priment, Edenis s’est concentré sur l’animation et les activités thérapeutiques, un des points fondamentaux de l’accompagnement en Ehpad.  

L’animation et l’activité thérapeutique* ont fait l’objet d’une grande réflexion pluridisciplinaire afin d’accompagner chaque résident de façon adaptée et lui apporter les bénéfices psychosociaux, mais aussi moteurs, cognitifs et neurosensoriels dont il a besoin.

Nos Psychologues et Animateurs travaillent main dans la main pour la mise en place d’une offre d’animations et d’activités thérapeutiques la plus adaptée au contexte de vie, aux pathologies mais aussi et surtout aux désirs des personnes accueillies.

Grâce à cette démarche que nous lançons dans chacun de nos établissements, une dynamique de vie est engagée pour nos résidents et sera porteuse de sens pour le travail des équipes.

« La bonne connaissance de chacun de nos résidents, nous permet de construire avec lui un quotidien digne de son intérêt, de retisser du lien social et bien sûr de lui faire plaisir avant tout ». Elsa, Animatrice chez Edenis

L’activité thérapeutique : Les activités artistiques, ludiques et atelier de médiation proposés, constituent la base de thérapies non médicamenteuses pour les personnes présentant des troubles du comportement ou souffrant de dépression. Des séances régulières stimulent les facultés restantes et ont des effets significatifs sur les symptômes. Elles stimulent les facultés cognitives des résidents souffrant de troubles de mémoire et procure un sentiment d’identité.

"Grâce à Edenis Connect, je peux suivre les activités de maman, on a toujours quelque chose à se raconter. Avant il m'était difficile de savoir ce qu'elle faisait de ses journées car elle n'est pas très bavarde. Depuis que je suis connectée, je partage les évènements de la résidence, notre dialogue est plus riche."

"Notre médecin nous a parlé d'une possibilité de séjour court en Ehpad pour mon père. Nous avons beaucoup de mal à nous relayer avec ma sœur depuis qu'il vit seul. Nous avons testé le "séjour découverte" pour souffler un peu, mon père y a retrouvé un peu de vie."

"Après sa rééducation suite à une fracture du col du fémur, ma mère était inquiète de retourner chez elle et de ne plus y arriver. Nous avons choisi un petit séjour d'un mois au Clos des Amandiers où elle a retrouvé l'assurance de ses repères pour rentrer chez elle."

"On se disait que le 4e âge était un tout autre temps de la vie. En s’impliquant dans les ateliers proposés par les équipes, on a découvert un morceau de vie tout court."

previous arrow
next arrow
Slider